Bienvenue, nous sommes le jeudi 21 février

Une recette élaborée dans notre ferme du XVIII siècle en sud Morvan

Pour quitter le stress et le surmenage

Prendre un bain de paysages

Vivre au présent, accueillir l’instant

Se ressourcer en partageant, en découvrant les savoirs d’antan

Pour déguster Catherine et François vous proposent de choisir selon votre rythme

Un séjour à thème « vie paysanne »

Une location au gîte rural « la rose des prés »

OSER L’OSIER !!

Rien de mieux qu’un stage chez les professionnels, les puristes, les artistes pour progresser.

Même si à la ferme on pratique seulement la « vannerie paysane » ou la « vannerie sauvage », la connaissance des techniques de base de la vannerie traditionnelle permet d’améliorer la solidité des productions et de créer plus librement.

Voila pourquoi j’ai suivi un stage court « vannerie d’osier » du18 au 22 février 2013, à l’Ecole d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl Billot (CFPPA Maison Darboy 24 rue G. Darboy 52 500)

DSC_0313

Un vrai régal! Avec Marie-Anne, une vannière chevronnée et très patiente, nous avons pratiqué pendant 4 jours et réalisé 2 paniers ronds et 1 corbeille. De quoi être très fière!!

Josiane la directrice du CFPPA nous a fait visiter la ferme du lycée agricole en nous expliquant longuement la culture et le travail de l’osier blanc avant tressage.

En plus je reviens de Haute Marne avec beaucoup de boutures d’osier de variétés différentes Notre seul osier conduit en tétard ne suffira plus, c’est certain, à réaliser tous les projets que je ramène de ce stage. Ainsi avec François nous avons décidé de cultiver l’osier dans le petit verger près du potager pour améliorer notre ressource.

Nous attendons avec impatience le dégel du sol pour retourner l’herbe, préparer la terre et faire nos plantations. Vivement le printemps!

Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter